Technologie et innovation au cœur des préoccupations du CITEC

Génie industriel : des technologies émergentes au profit du développement durable sur la Côte-Nord et ailleurs dans le monde

Développement hydroélectrique

La Côte-Nord a permis au Québec de se tailler une réputation internationale au niveau du développement hydroélectrique. Les barrages des rivières Manicouagan et aux Outardes sont reconnus mondialement alors que le barrage Daniel-Johnson à Manic-5 est devenu un symbole de génie industriel québécois.

Percées technologiques en transport d’électricité

La Côte-Nord est reconnue pour les grandes percées technologiques en matière de transport d’électricité qui ont été développées dans la foulée des grands projets hydroélectriques des années soixante. Le complexe Manic-Outardes et le raccordement du complexe de Churchill au Labrador ont permis la mise en marche de la première ligne de transport à 735 kilovolts, limitant les pertes d’énergie et le nombre de lignes requises.

Exemples notoires en technologie

Plusieurs entreprises de la Côte-Nord ont développé une expertise de pointe qui a été exportée à travers le monde dans le domaine du contrôle de la végétation. GPR Lasermap, XEOS Imaging (anciennement Génivar) et Gyro-Trac, sont des exemples notoires puisqu’ils se sont positionnés comme des leaders de classe mondiale pour leurs technologies d’aide à la planification de la construction et de la maintenance des infrastructures linéaires.

Une expertise de pointe sur la Côte-Nord

D’autres entreprises nord-côtières sont à développer ou perfectionner de nouveaux produits pour le secteur de la production énergétique ou dans le domaine de l’efficacité énergétique. Au moment opportun, le CITEC fera connaître ces produits par l’entremise des vitrines technologiques ou d’autres activités de promotion.

Pour en connaître davantage sur nos actions et développements technologiques dans le domaine de l’efficacité énergétique et du développement durable, communiquez avec nous




© 2011 CITEC   Tous droits réservés.  
Conception et programmation : ImageXpert

IDmanic CRECN

Le Consortium Innovation Technologie Énergie Côte-Nord (CITEC) a pour but de mettre en valeur la région de la Côte-Nord et ses ressources dans une démarche de développement durable visant l’atteinte d’une efficacité énergétique combinant les différentes formes d’énergies renouvelables. Appuyé d’une solide expertise, il consiste également à développer des synergies entre le monde des affaires, les partenaires socioéconomiques et le milieu scientifique dans toute la région nord-côtière et au-delà.