Systèmes hybrides pour une meilleure performance énergétique

La Côte-Nord : laboratoire naturel pour le développement d’une expertise en matière d’intégration de systèmes énergétiques hybrides et autonomes.

Les systèmes énergétiques hybrides regroupent une variété de technologies de production et d’entreposage d’énergie agencées dans une grande diversité d’architectures. La plupart du temps, ces systèmes mobilisent au moins deux technologies de production.

De plus, leur complexité spécifique repose sur les sources d’énergie disponibles dans l’environnement immédiat de la charge desservie. Ces systèmes doivent assurer un approvisionnement électrique fiable, suffisant et de qualité aux abonnés et aussi obéir à des règles d’exploitation en temps réel visant une utilisation optimale des ressources énergétiques disponibles. Enfin, étant alimentés par plus d’une technologie de production, ils doivent être supportés par des systèmes d’automatisation pour garantir la stabilité d’approvisionnement lors des transitions entre les différents modes de production.

Des entreprises compétentes et expérimentées sur la Côte-Nord

Les différentes entreprises nord-côtières œuvrant dans le domaine énergétique possèdent les compétences requises pour la caractérisation des sites ainsi que pour la sélection, la conception, l’installation, l’intégration et la maintenance de systèmes énergétiques hybrides et autonomes, incluant le développement de systèmes d’automatisation pouvant être gérés à distance.

Un emplacement de choix au Québec pour les systèmes hybrides

La Côte-Nord, avec son grand territoire, ses réseaux autonomes, ses sites de villégiature, ses campements forestiers, miniers et de construction qui sont alimentés en électricité à partir de groupes électrogènes n’étant pas reliés au réseau centralisé d’Hydro-Québec, représente un emplacement de choix au Québec pour servir de laboratoire naturel pour le développement d’une expertise de classe mondiale exportable en matière d’intégration de systèmes énergétiques hybrides et autonomes.

Nova-Pro innove par le développement d'une station de production d'énergie hybride mobile alliant l'énergie solaire et éolienne

Le prototype Station Hybride SH-100 offre désormaisune solution énergétique mobile aux clients soucieux de produire de l'énergie en sites isolés, d'utiliser des sources d'énergies renouvelables, de réduire leurs empreintes écologiques et de diminuer leurs coûts de production énergétique. Elle peut être transportée sur des chantiers, dans des milieux isolés, au cœur de pays en développement et en émergence. Ce produit présente un très grand potentiel de développement économique et social régional et international. Il est possible d'obtenir plus d'information sur la Station Hybride à l'adresse Internet suivante : www.stationhybride.com.

 




© 2011 CITEC   Tous droits réservés.  
Conception et programmation : ImageXpert

IDmanic CRECN

Le Consortium Innovation Technologie Énergie Côte-Nord (CITEC) a pour but de mettre en valeur la région de la Côte-Nord et ses ressources dans une démarche de développement durable visant l’atteinte d’une efficacité énergétique combinant les différentes formes d’énergies renouvelables. Appuyé d’une solide expertise, il consiste également à développer des synergies entre le monde des affaires, les partenaires socioéconomiques et le milieu scientifique dans toute la région nord-côtière et au-delà.