Frabrication Fransi à Baie-Comeau se converti au bois-énegie

Fabrication Fransi, une entreprise membre du CITEC, est impliquée dans la fabrication de nouvelles unités thermiques conteneurisées à la biomasse forestière de 200 kW et participe à la mise à l'essai du prototype du Consortium depuis 2016. Fransi a acquit en 2018 une nouvelle unité de chauffe à aux plaquettes forestièere d'une puissance de 60 kW pour son garage de maintenance et réparation de véhicules. L'entreprise prévoit d'acquérir une autre unité de chauffage à la biomasse prochainement pour son atelier d'usinage et de soudure. 

Richard Imbeault, le président-directeur général de Fabrication Fransi, a participé à la première mission de visites de chaudières à la biomasse forestière en Gaspésie organisée par la Société des ressources de Forestville en décembre 2014 et est depuis convaincu des avantages économiques de la chauffe à la biomasse forestières pour les entreprises de la Côte-Nord et travaille de pair avec le CITEC pour consolider le réseau d'approvissionnement en biomasse et de distribution de plaquettes forestière sur l'ensemble de la Côte-Nord.

Consulter l'article : Fransi s'active en attendant la reprise




© 2011 CITEC   Tous droits réservés.  
Conception et programmation : ImageXpert

IDmanic CRECN

Le Consortium Innovation Technologie Énergie Côte-Nord (CITEC) a pour but de mettre en valeur la région de la Côte-Nord et ses ressources dans une démarche de développement durable visant l’atteinte d’une efficacité énergétique combinant les différentes formes d’énergies renouvelables. Appuyé d’une solide expertise, il consiste également à développer des synergies entre le monde des affaires, les partenaires socioéconomiques et le milieu scientifique dans toute la région nord-côtière et au-delà.